L'actualité hebdomadaire des semaines passées:
Table chronologique depuis 2000


L'actualité hebdomadaire des semaines passées
de janvier à juin 2003

 

25 juin 2003

25 juin 2013

 

Gros effort de recrutement syndical
en Suisse romande

www.vpod.ch

 

Nouveau service dans la presse romande:

"Le Matin" vous apprend
à interpréter les photos de presse

Légende de photo du "Matin Dimanche", 29 juin 2003

 

Echec médical
mais découverte biologique

www.rsr.ch

 

Demi-deuil

"Le Matin Dimanche", 22 juin 2003

 

Avec la disparition de la concurrence,
les rédacteurs du "Matin Dimanche»"
n'auront plus
à se soucier de leur syntaxe

Michel Zendali, rédacteur en chef adjoint,
"Le Matin Dimanche", 22 juin 2003

 

dimanche point de saturation


faire jouir.

Françoise Boulianne, "Le Temps", 21 juin 2003

 

Séquelles durables

La cheffe de la police genevoise
parle désormais d'elle-même
à la troisième personne

 

Comme vous, le parti radical
se démarque nettement de l'UDC

"Le Temps", 4 juin 2003

 

Y aura-t-il une vie après le G8?

photo: http://www.vaccum.ch/photo/g8/bois/tn/DSC00009.JPG.html

 

Le patron de la Coop sait
parler à ses employés

"Coopération", 28 mai 2003

 

Nouvelle manche dans le match
opposant l'image au texte

"Le Temps", édition électronique, 27 mai 2003

 

Amis internautes, ne confondez pas

http://www.claude-ruey.ch et...

 

...http://claude-ruey.ch

 


Auto-analyse instantanée
dans le quotidien romand de référence 



www.letemps.ch, 24 mai 2003


Retraites, santé, culture:
du nouveau à Interlaken 

 

Discours prononcé avec des transparents
par Th. B. Btht,
chercheur affirmé
lors du vernissage de l'exposition

"Un parapluie qui arrose tout le monde"
Quinze ans de champignacismes

Exposition à la Galerie Filambule
Rue des Terreaux 18bis
Du 2 au 25 mai 2003
Fermé lundi et mardi

 

Mesdames et Messieurs
de l'assistance publique,

 

 

 

Bonjour

 

 

 

Salutations à l'assemblée

 

---------------------->

création d'une communauté axée vers des objectifs

Dans le but d'établir une relation de confiance, permettez-moi d'abord de me présenter.

Mes coordonnées :

 

Th. B. Btht, chercheur affirmé

IAASS

Institut Admirablement Appliqué
et Solidement Scientifique

Consultations en tout genre, vidange, graissage
et dégraissage de ressources humaines

Futurologies diverses, avec ou sans le concours de la strologie et de l'asociologie

Siège : Dorinichodron

Succursales : Tonk Cong, SARS-Coughcough,
Genoble, Toko, Nyami, Moxito, Minablopolis,
Tiki, Saint Leninbourg

Présentation de soi

--->--/!-->

suspension optimalisée du climat de suspicion

Mon exposé sera divisé en deux parties.

 

Première partie

 

Deuxième partie

 

Présentation circonstanciée d'un plan détaillé

----->

Explicitation affirmative d'un know-how managérial, détermination ciblée et finalisante de la gestion objective des objectifs, et cadrage minutieux de la structure communicationnelle

Mais d'abord une brève introduction:

 

In

 

troduc

 

tion

 

Indispensables précautions oratoires

-->--> ? <-- ? -->

Contrer les emmerdeurs qui veulent toujours me coincer

Je le souligne : je ne viens pas, comme la plupart des congressistes dans le monde, servir pour la énième fois à un public las et lassé, une communication déjà usée, battue et rebattue, dans plusieurs rencontres internationales. Je n'ai presque pas recopié la communication que j'avais présentée lors du fameux colloque tenu en 1995, et intitulé : L'Etat de Vaud existera-t-il toujours en l'an 2000?

Ce que je vous avais déjà dit il y a 8 ans, je ne craindrai pas de le reprendre, et, si le temps me le permet, de le modifier et de l'actualiser.

Je ne craindrai pas non plus d'adopter une position critique, qui m'amènera, je le dis franchement et sans craindre de m'exposer à la vindicte publique, à monter moi-même, à la force de mon seul poignet et d'un pas agile et résolu, sur le bûcher élevé en l'honneur du bicentenaire de l'Etat des sciences sociales et politiques vaudoises.

Mais je crains de m'égarer lors de cette longue pérégrination martyrologique. Laissez-moi donc, à titre préliminaire, vous exposer ce qu'est la science, puis conclure sans ambages.

 

Première partie : précautions méthodologiques.

Une citation suffira :

 
L'observation des faits, et l'élaboration des méthodes permettant de les utiliser pour construire des modèles, ne se confondent jamais avec l'expérimentation au moyen des modèles eux-mêmes. Par «expérimentation sur les modèles», j'entends l'ensemble des procédés permettant de savoir comment un modèle donné réagit aux modifications, ou de comparer entre eux des modèles du même type ou de types différents
Claude LÉVI-STRAUSS, Anthropologie structurale, p. 307-308.

 

Exposer avec précision les ressources théoriques choisies

--> --> -->

Garantir la limpidité de l'exposé

Deuxième partie : des faits et des projections

Revenons au commencement de la fin.

J'ai, huit, j'ai, oui, j'ai présenté, il y a plusieurs années déjà, une modélisation sophistiquée et scientifique, au terme de laquelle l'Etat de Vaud devait disparaître à l'horizon 2009 - ainsi d'ailleurs qu'à l'horizon ouest sud-ouest, en direction de la rive française du lac.

Grâce à un paramétrage idoine, que l'exaltation maïaque de ce jour ne saurait annihiler, je pouvais argumenter de la façon suivante :

 

 

  • disparition progressive des banques cantonales (le passage de 4 à 1 s'est fait sans heurt, la dernière survivante est en train d'accomplir, au rythme prévu, sa tâche naufrageante); l'objectif zéro banque sera atteint, plus ou moins en même temps que celui de zéro compagnie d'aviation

  • diminution cyclique et périodique du personnel politique gouvernemental (il est vrai que nous veillons au grain jusque dans le moindre buffat, pour me fendre d'une très fine allusion, que sans doute personne ici ne comprendra). Il est vrai qu'à l'époque, je prévoyais la disparition du personnel politique pour fin 2002, et que, malheureusement, seuls 180 constituants ont été mis à la retraite &endash; certains se sont d'ailleurs recyclés en douce, mais ce sont les aléas de la statistique

  • augmentation de la dette et du découvert, à laquelle le facteur 1 n'est pas étranger (mais la gestion des liquides, depuis le lait mis en bouteille au Mont jusqu'à l'eau de source valdo-valaisanne, apporte elle aussi sa goutte d'eau aux feux aux poudres)

  • train de mesures de restriction budgétaire, que des experts internationalement reconnus chiffrent à 9% en 3 ans. Là encore, la récurrence nous apprend que la diminution budgétaire de 100% sera obtenue en 11x3ans = 33 ans. Avec 9% tous les 3 ans, le budget 0% est donc atteint en 2028. (Le calcul est très compliqué, je vous passe les procédures que vous n'êtes pas armés pour comprendre).

     

    Deux calculs supplémentaires probants s'ajoutaient à ces indices, qui pour être interchangeables entre eux et avec tous les autres n'en sont pas moins éloquents.

    Notons d'abord les effectifs du Parti radical, qui baissent tendanciellement pour atteindre le zéro vers l'an 2034 au plus tôt.

    Et puis, je relève, massivement représentée sur le graphique que nous avez sous les yeux [montrer la patate jaune], une zone allongée en forme de ce que les évêques se mettent à l'index non sans en avoir fait un usage indéterminé auparavant, l'évolution des têtes de bétail bovin par tête d'habitant, qui, au terme d'un calcul très sophistiqué que je ne montrerai pas ici dans le détail mais que je tiens à la disposition des sceptiques, tendra vers un chiffre indéterminé à l'horizon 2019.

     

    En 1995, je prévoyais donc, au vu de ces indices convergents, et sagement pondérés, une disparition vers 2009-2012. Je m'élevais donc et par conséquent, en scientifique armé de neutralité axiologique et de désir de mandat, contre les apriori catastrophistes et journalistiques des organisateurs du colloque, qui pour faire joli, avaient avancé la date prévue de dix ans environ.

    Je rappelle toutefois la marge d'erreur, désormais bien connue après divers épisodes électoraux qui se sont déroulés dans un pays proche ; on sait qu'elle est de l'ordre de 3%. Dans le cas présent, on obtient, en prenant une date moyenne : 2010/3 = 60 ans environ.

    Tant et si bien, Mesdames et Messieurs, je le dis par parenthèses, tant et si bien que l'Etat de Vaud disparaîtra, ou a disparu, entre 1950 et 2070.

     

    Permettez-moi donc de vous informer du titre de ma présentation, qui touche à sa fin :

     

     

    L'Etat de Vaud

     

    existe-t-il toujours

     

    en l'an 2003 ?

     

    Au fait,
    au fait!

    --> --> -->

    Et au prendre!

     

     

    Laissez-moi vous répéter à quel point j'avais raison. Et apporter quelques compléments et correctifs scientifiques à ma démonstration d'alors, qui l'était déjà passablement ! A ces calculs sobres et scientifiques, il nous faut aujourd'hui ajouter en effet quelques compléments, que, pour faire vite, nous avons élégamment modélisé en une ravissante formule.

       

    Un certain nombre de paramètres, localisés dans le monde universitaire, doit par conséquent être ajoutés à la démonstration. Et ce non pas, vous l'aurez compris, pour la corriger, mais pour en montrer la flexibilité, la modularité et le caractère évolutif et émergent.

    (Je note à la relecture qu'il n'est pas exclu que le chiffre 96 doive être revu et que le Pi-taux est peut-être à 11.3; mais vous conviendrez avec moi que cela ne modifie pas fondamentalement le raisonnement).

    La formule pourrait se traduire ainsi (mais elle peut aussi se lire autrement). Le nombre d'étudiants en sciences sociales, en sciences politiques, en sciences du sport et en psychologie est un indicateur du taux décroissant de crédibilité de certains de mes concurrents, qui travaillent dur, bossent hard, certes, mais n'ont pas réussi tout à fait à atomiser les fleurs tropicales et les couches culottes &endash; et ce alors même que désormais leurs propositions d'externalisation ont été internalisées dans et par les services de l'Etat. Cette mesure de crédibilité, et son lien avec les étudiants sus-mentionnés, pourra être testée in situ et in vivo lors du prochain weekend de l'Ascension, où, comme son nom l'indique, la température du lac montera, tout échauffé qu'il sera par une série d'oxydations carbonisantes.

     

    Nous voici donc arrivés au sous-titre de mon exposé, qui en recèle la substantifique moelle et qui en constituera la conclusion. Etant donné ce qui précède, j'affirme avec force que :  

     

    La Facluté, Facutlé, Faculté des Essessepés non plus !

     

    Voilà, Mesdames et Messieurs, un des indices certains de la diminution du ralentissement que j'évoquais tout à l'heure, et de la dégradation de la péjoration du taux d'accélération que j'ai mentionné dans mes correctifs à la réponse contenue dans la question que vous avez bien voulu vous poser avec moi. Reste le dilemme que le calcul le plus minutieux ne pourra jamais résoudre, mais que je confie, avec confiance, à la sagacité des analyses produites par les spécialistes de la gouvernance, bonne ou mauvaise : si l'Etat disparaît, une de ses parties, la Faculté des SSP, peut-elle continuer à exister. Plus grave encore : si la Faculté continue à se développer, l'Etat pourra-t-il survivre, ou au contraire, pourra-t-il continuer à agoniser, ou à l'inverse sera-t-il conduit à envisager de persévérer dans sa vigoureuse catalepsie &emdash; à moins, bien sûr, qu'il ne soit amené à réticulariser sa prédilection abondante pour la solidification de la décroissance des prestations via l'accumulation consolidée des contrats d'icelles.

     

    Telles sont les angoissantes questions auxquelles il ne m'est pas possible de répondre. Tout est possible, mais vous connaissez maintenant les scénarios les plus plausibles qui associent le devenir de la faculté de l'Etat et celui de l'état de la Faculté.

    Aussi, pour ne pas continuer à gâcher votre début de soirée, je vous assure, Mesdames et Messieurs de l'assistance publique, que je n'irai pas plus loin. Je terminerai donc en vous remerciant vivement de votre respectueuse et justifiée attention.

    Au revoir.

     

     

    Au revoir

     

     

    Prise de congé qui ne coûte rien

    --> --> -->

    Finalisation synergétique de l'entretien

     

    (Ouf, c'est fini !)

 

Le coup de génie de la semaine

"Le Temps", 7 mai 2003

 

Un prévenu d'une rare courtoisie

Georges-Marie Bécherraz, "24 heures", 15 avril 2003

 

Bicentenaire sans envergure, faible visibilité des autorités:

Une commémoration dans une cabine téléphonique!

Comme les Américains en Irak, sachez désormais reconnaître
les principaux personnages de l'Etat de Vaud!

 

Internet, toujours à la pointe de l'actualité

www.amazon, 14 avril 2003

 

Le jour où l'histoire
s'est soudain accélérée...

"...non pas déboulonnée, comme les statues de Staline
après la chute du Mur, mais tirée par une grue..."

Patrick Poivre d'Arvor, TF1, 9 avril 2004, 20h01

 

Un plagiat politique scandaleux!

Janvier 1998: La Distinction publie un pastiche
du Bulletin des Séances du Grand Conseil
du Canton de Vaud imaginant une motion
du député Jacques Perrin demandant
au Conseil d'Etat d'autoriser
des séquences publicitaires lors des débats.


Télécharger le document

Mars 2003: le député Jacques Perrin dépose
une motion contre la publicité
au parlement cantonal afin d'empêcher
l'expression de protestations
contre la guerre en Irak
sur les pupitres de ses collègues.


TVRL, 25 mars 2003


Intoxication à grande échelle

Tous les médias reproduisent les déclarations
de la doublure du type qui se prend
pour le président des Etat-Unis

 

Autodestructeur: la publicité qui vient de loin

spam reçu le 12 mars 2003

 

Numismatique

Informations inquiétantes
sur l'avenir et la solvabilité
de la BCV

 

Monnaie du bicentenaire de l'Etat de Vaud, mars 2003

 


"Tout doit disparaître!"

MISE AUX ENCHERES DU TEXTE
DU COURRIER ELECTRONIQUE
ENVOYE PAR NELLY WENGER
AU GRAND JURY DU GRAND PRIX
DU MAIRE DE CHAMPIGNAC
LE 13 DECEMBRE 2002

Mise à prix actuelle: FS 5.-

[Pour des raisons de compatibilité informatique,
les seules devises acceptées sont
le franc suisse ou le zloty polonais.]

Les enchères sont à adresser à:
bonnes.affaires@distinction.ch

 

Problème de société

On sait que les escrocs étrangers planquent
leur argent dans les banques suisses,
mais on ignore toujours où les escrocs
des banques suisses planquent le leur.

"Le Temps", 26 février 2003

 

Ras le bol

"Le Matin", 14 février 2003

 

France

Le retour des caractériels

 

Soulagement médiatique:
le spectacle allait-il décevoir
ses intoxiqués?

Non, des heurts
ont "tout de même" éclaté

www.lematin.ch

 

Bilan mitigé
pour Jacqueline Maurer et les radicaux vaudois:

Les stocks
sentent le vinaigre,
mais ils ne laissent plus
le moindre dépôt

 

Thérapie révolutionnaire
pour combattre l'autisme

www.bluewin.ch, 11 janvier 2003

 

L'ådm¡n¡stråt¡øn f¢d¢rålœ
°nœ nø°vœllœ fø¡s
æ lå pø¡ntœ du cømbåt
pø°r lå d¢fœnsœ
dœs lång°œs m¡nør¡tå¡rœs

 

Une nouvelle tactique syndicale:

La manifestation clandestine convoquée de manière cryptée

Mail du syndicat SUD, janvier 2003 

 

Découverte dans les médias

Moritz Leuenberger
est un humoriste caché


Je me la
coupe...


Je me la
coupe pas...


Je me la
coupe...


Je me la
coupe pas...


Je me la
coupe...


Je me la
coupe pas...


Je me la
coupe...


Je viens de
me la couper...


Je me la
suis coupée...


Ai-je bien fait
de ma la couper?

Photos officielles du Conseil fédéral (1996-2003)

 

Mégalomanie vaudoise

L'Université est désormais atteinte

Janvier 2003

 

Inquiétante baisse de caniveau
dans l'Edipresse romande

Janvier 2003